Pages actualités du village parues entre avril et juillet 2003

C'est la fin de l'année scolaire

Vendredi 28 juin: dernier jour d'école, les enfants sont partis contents pour deux mois de repos. Les "maîtresses" sont elles aussi parties contentes pour une repos bien mérité. Quelques larmes dans la classe de CM2, les élèves de Laurence Brulé seront en effet tous au collège, bon vent et bonne chance! Très bientôt le conte écrit par la classe de CM1 et qui a été mis en musique par Chantal Fauconnié pour la fête de l'école sera publié sur le site, un peu de patience car il faut mettre en page.

Fête de la musique

Vendredi 20 juin: la fête de la musique a été un succès. Du fait de la chaleur, le public est arrivé tard et les groupes ont commencé à jouer vers 10h00 mais la fête s'est continuée tard dans la nuit, vers 3h00 du matin.

Un grand Bravo à Jean-Noël qui a organisé les spectacles, au comité des fêtes, au public et surtout aux GROUPES de musiciens:

DO RE MI qui remontait sur les planches 30 ans après leur dernière prestation en commun. Nos "papys" n'ont rien perdus de leur souffle et de leur rythme. Dommage ils n'ont pas eu le temps de sortir les violons, ce sera pour la prochaine fois!

Michel qui fut talentueux comme à son habitude

Le groupe de Punk (j'espère ne pas me tromper!) pour qui "déménager" est un faible mot

Marc et sa bande, les Gordians qui ont terminé la soirée ....

BRAVO à tous et à l'année prochaine avec d'autres Orgueillois musiciens pour les accompagner!

Fête de l'école

Le vendredi 13 Juin c'est déroulée la fête de l'école. Les jeux ont démarré vers 17h30, la chaleur étouffante n'a pas rebuté certains parents et enfants qui ont pu profiter des jeux traditionnels.

A 18h30, le spectacle mis au point par les classes maternelles, les classes d'Isabelle et Virginie. Les plus petits ont dansé en rythme et toute le monde a remarqué le sérieux dans la réalisation. Les moyennes et grande section nous ont ravi les yeux avec une magnifique chorégraphie faite sur une musique trés bien choisie. Un grand bravo aux institutrices, aux aides maternelles et aux enfants !!!

Ce fut ensuite le tour des classes de Grande Section, CP et CE1 de Marie-Jo et de Clotilde. La-aussi un spectacle de qualité avec un message fort sur l'intolérance que les enfants, de par leur sérieux et leur application dans leur jeu, ont parfaitement fait ressentir. La aussi un grand bravo aux institutrices, aides maternelles et aux enfants pour le choix de ce thème et la mise au point.

Après ces premiers spectacles, une centaine d'adultes et autant d'enfants ont partagé des grillades. Bravo aux courageux qui ont fait griller les saucisses !!!

A 20h30, c'était le grand spectacle: un conte musical écrit et réalisé par les enfants des classes de  CE1, CE2, CM1 et CM2 de Claude, Patricia et Laurence. La mise en musique du conte écrit par la classe de CM1, les paroles des chansons, la chorégraphie, la mise en scène ont été faits par Chantal Fauconnié: un travail de professionnel !!! Les enfants se sont appliqués mais on sentait bien qu'ils n'étaient pas forcés mais réellement heureux de participer: Chantal leur a communiqué son plaisir de faire de la musique et de chanter! Merci aux musiciens qui ont accepté de jouer pour ce spectacle sous la direction de Chantal: Jean Cappellini à la batterie, René Fauconnié au violon et au saxo, xxxxx au clavier (désolé je ne me rappelle plus du nom). Merci au conseiller pédagogique musical qui est venu avec une sono de professionnel et les instruments de percussion utilisés par les enfants. Certains instruments avaient été fabriqués par Chantal et les enfants: tambour, bâtons de pluie, tuyaux musicaux ...
Un conte musical vraiment magnifique sur le thème de la pluie dans un village quelque part en Afrique, cette pluie nécessaire pour survivre et qui est tellement capricieuse . Vraiment un travail très sérieux de la part des enfants. Un grand bravo à Chantal, aux institutrices, aux musiciens, aux enfants, à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce spectacle, un spectacle comme on aimerait en voir souvent!! 

Un grand merci aux institutrices, au personnel communal, aux parents qui ont contribué à la préparation et à l'animation de cette fête. Merci à tous ceux qui ont aidé à ranger et à nettoyer après cette sympathique soirée.

Tournoi de Pentecôte

Lundi 9 juin, le Football club d'Orgueil organise son traditionnel tournoi de Pentecôte. Le beau temps est de la partie, les rencontres du matin ce sont bien passées. Une équipe, Mas-Grenier, n'a pu faire le déplacement et n'a prévenu que Dimanche mais il y en d'autres.

Orgueil jouait son premier match à 9h50, contre Meauzac. Après une partie acharnée, aucun but n'a été marqué et il a fallu passer aux tirs au but. Orgueil a remporté cet épreuve par 4 à 3, mais un grand bravo au gardien de but de Meauzac qui a arrêté deux buts!!!. Ci-dessous quelques photos de la rencontre, elles défilent toutes seules, laissez leur juste le temps de se charger !!!

  

Voyage scolaire classes moyenne section, grande section et cours préparatoire

Les classes de maternelles (moyenne et grande section) et les classes de CP de l'école d'Orgueil sont parties en voyage scolaire les 26, 27 et 28 mai.

Les enfants étaient accueillis dans un centre à Valrance à coté du village de Saint-Sernin sur Rance, dans l'Aveyron. Ce village est un site classé et est célèbre pour son "enfant sauvage". Une statue de cet enfant sauvage est visible dans le village (photos ci-contre).

Le lundi 26 mai les enfants sont partis à 8h30. Après l'installation dans les locaux du centre et le pique-nique, les enfants ont visité le village de Saint-Sernin.

 Le mardi 27 mai, les enfants ont visité une exploitation de brebis laitières, ont pu découvrir les caves d'affinage du Roquefort et admirer les paysages du plateau du Larzac.

Le mercredi 27 mai après avoir bouclé les sacs, les enfants ont visité le château de Montaigut (il y avait même des armures!) et l'après-midi une randonnée a clôturé le séjour. Les enfants sont arrivés à Orgueil à 19h15, fatigués mais heureux! 

Un grand bravo aux institutrices et aux accompagnateurs pour ce séjour réussi!!! 

 

Projet aéroport

Le 17 mai 20 000 personnes ont manifesté leur hostilité au projet de nouvel aéroport toulousain, bien entendu Orgueil était très bien représenté. Monsieur le Maire était dans les rangs des élus et plus de 150 Orgueillois s'étaient groupés sous la bannière d'OR-C.A.N. 

Toute cette mobilisation a déjà fait faire un premier pas avec l'abandon des sites de Vacquiers et Fronton mais il reste d'autres sites notamment Monbequi et Verdun-sur-Garonne qui nous impacterons tout autant, il faut donc rester mobilisés !!!  D'autant que l'utilité d'un deuxième aéroport pour Toulouse n'est pas avérée et il n'y a donc aucune raison de cautionner une dépense d'un argent qui sortira de nos poches.

Attention les informations éditées par le dépêche ou relayées par Sud radio sur l'abandon des sites du Nord-Toulousain sont totalement fausse. Dominique Bussereau a remis les pendules à l'heure en disant que certaines personnes n'avaient pas bien entendu et Didier Cujives qui était ce jour-là a bien confirmé que pour l'instant seul les sites de Vacquiers et Fronton pouvaient être considérés comme éliminés. Mais Monbequi et Verdun ne sont qu'à 10 km de chez nous!!   Allez sur le site internet d'OR-C.A.N. pour savoir quand ont lieu les autres mobilisations.

Le château d'eau se refait une santé

Le château d'eau a été refait à l'intérieur. Nous avons eu quelques soucis de pression d 'eau durant quelques jours mais tout semble remis en ordre. Après l'intérieur, il était nécessaire de revoir l'extérieur et cela est en cours. Echafaudages et cordes de la société Verticale ornent l'extérieur et la remise en peinture est commencée. 

Comme notre clocher, le château d'eau se voit de très loin.

 

 

 
Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales