Fête du village 2005

Orgueil - accueil Page Précédente Le VILLAGE Nouvel habitant? Ecole et Vie scolaire Albums photos Fêtes/loisirs Infos Utiles Associations Bulletins Informations de la Commune Bulletin Municipal Histoire du village Météorite Tourisme Les sites de l'état OR-C.A.N Déchets/tri sélectif

 

Page Précédente

Compte rendu de la fête du village - 20-21-22 août 2005 
Les albums photos de la fête 2005
 

20-21-22 août : la fête du village

Samedi 20 août, c'est le premier jour de la fête du village. Le comité des fêtes est dans la dernière ligne droite pour les préparatifs. Toute la semaine le tracteur avec ses remorques a fait la tournée des fleurs, cette tournée permet de récolter des fonds. Comme chaque année les habitants ont accueillis chaleureusement les jeunes et moins jeune du comité.

Les manèges sont en place, la scène attend l'orchestre du soir, le plancher de danse attend les danseurs, les lampions sont prêt à éclairer.
La première journée commence par un concours de pétanque. Malgré la pluie, les doublettes sont au rendez vous, 33 doublettes ont pris part à ce concours.
Le soir bal musette avec le "Trio Musette" suivie d'une soirée disco avec la disco "Hello Dance". Malheureusement la pluie vient gâcher un peu la fête, mais il y aura des courageux jusqu'à trois heures du matin. Les organisateurs seront au lit vers 4h30 du matin après avoir rangé tout le matériel.

Dimanche 21 août: aujourd'hui c'est le jour de la course de solex et dès 7h30 les bénévoles sont au travail car une course de solex cela demande des efforts: tout le circuit doit être sécurisé et il faut donc manipuler bottes de paille, barrières et balais ! (pour tout savoir sur les dessous d'une course de solex consultez la page spéciale du compte rendu de la fête en cliquant ICI)

La journée de dimanche va commencer par la messe dans notre petite église suivi d'une cérémonie aux monuments aux morts.

 

 

Les portes drapeaux sortent de l'église pour se rendre au monument aux morts

 

 

 

 

Comme chaque année après la messe dominicale, Mr le président des médaillés militaires de la 132ème section et Monsieur le maire (empêché, il était représenté par deux adjoints) déposaient une gerbe au pied du monuments aux morts.  

Après une minute de silence retentissait la sonnerie aux morts puis la marseillaise.

La cérémonie se déroulait en présence de nombreux porte-drapeaux, des membres du conseil municipal et des habitants du village.

 

Après la cérémonie, les participants se retrouvaient pour un apéritif convivial.

Pendant ce temps la mise en place du circuit pour la course se finissait et la visite de sécurité effectuée par les pompiers et la gendarmerie ne décelait rien d'anormal. UN CIRCUIT ?
Durant ce deuxième jour de la fête avait une course de solex comptant pour le championnat UFOLEP Midi-Pyrénées 2005. C'est la deuxième fois que le village accueille une manche du championnat.

Vers 11h30, les premières équipes en compétition envahissent la cour de l'école et le paddock se monte.

A 12h30 les compétiteurs de la course de solex faisaient quelques tours d'essais pour se familiariser avec le circuit et être prêt pour la grande course.

20 équipages prenaient part à cette course d'endurance: deux manches de 1h30. Le but est de faire le plus de tours de circuit possible (le circuit fait environ 1 km, il est en descente d'un côté et une rude montée attend les concurrents de l'autre côté). 
Plusieurs catégories étaient représentées: Origine, Proto et Super-Proto. Cette année 5 solexs concourraient en catégorie ORIGINE, dans cette catégorie le solex doit être d'origine: pas d'amélioration du moteur, pas de freins à disques, pas de carénage, bref le solex comme celui de grand-père.
Parmi les pilotes une jeune femme, sur un solex Origine (le numéro 21), elle finira 16ème de la course, deuxième de sa catégorie.
Parmi les pilotes un jeune Orgueillois: Jérome (avec le solex N°82), 

il finira en bonne place: BRAVO!
(Pour consulter les résultats cliquez ICI (fichier pdf).)

 A 14h30 la première manche de la course débute. Une vraie compétition avec l'adrénaline déchargée dans le sang par les virages serrés et les dépassements "limites".

 A 16h00 la première manche se termine, deux solexs ont bouclés 118 tours: le numéro 1 et le numéro 7. Dans la catégorie origine le numéro 69 a bouclé 93 tours.

A 17h05 la seconde manche débute. A 18h00 la course termine. Le numéro 1 et le numéro 87 ont bouclé 105 tours. Dans la catégorie origine, le numéro 69 a bouclé 84 tours.

A 19h00 commençait la remise des prix. Les trois premiers de chaque catégorie recevaient un prix ainsi que les 10 premiers du classement général.

Le premier aura bouclé 223 tours, il s'agit du numéro 1. Le concurrent Orgueillois, Jérome qui avait le numéro 82, a bouclé 191 tours et se classe 8ème, toutes nos félicitations. Pour consulter les résultats cliquez ICI (fichier pdf).

Les prix étaient remis par Mr Parienté, Conseiller Général maire de Labastide Saint-Pierre, Madame Villain premier adjoint au maire, Mr Fioretti adjoint au maire, Mr Yohan Negre président du comité des fêtes et la médaille remise à l'équipage classé dernier fut remise par Sandra, la secrétaire du comité des fêtes.

Et tous les équipages recevaient une médaille du village d'Orgueil et chaque pilote recevait une bouteille de vin.

Pour tout savoir sur les dessous d'une course de solex et découvrir les premières photos de la course, cliquez ICI

L'album photo de la course: cliquez ICI

Après la remise des prix un apéritif et un repas attendait les compétiteurs et les commissaires de course.

La soirée se continuait jusqu'à deux heures du matin avec l'orchestre "SAHARA". 

 

Lundi 22 août: la journée commence par un concours de pêche. 73 personnes se sont inscrites et ont participé à ce concours pendant lequel plus de 300 poissons ont été péchés. Cette année le concours c'est déroulé dans une ancienne gravière, le Tarn étant peu praticable du fait des algues vertes qui l'ont envahi (ses algues sont apparues à cause du faible débit du à la sécheresse).

En début d'après midi avait lieu un concours de pétanque en doublette. 66 doublettes ont participé, l'aire de jeu était bien remplie.

Pendant toute l'après-midi la buvette était ouverte et on a pu y croiser un consommateur un peu spécial:

A 17h30 avait lieu les traditionnels jeux pour les enfants: course à l'oeuf, chaises musicales, etc. Beaucoup d'enfants sont venus et les parents et grands parents ont pu apprécier les joutes. Bravo les enfants !

La soirée se continuait avec l'orchestre "fantasia Trumpet", à 23h00 le le feu d'artifice éclairait le village et le bal se continuait jusqu'à tard dans la nuit.

Mardi 23 août: la fête est finie. Dès le matin, les bénévoles et les employés municipaux étaient en train de démonter et de ranger.

Bravo au comité des fêtes, bravo à tout ceux qui se sont investis pour que la fête ait lieu et ont donné de leur temps pour qu'elle soit une réussite.
Merci à tout ceux qui ont participé aux concours, qui sont venus regarder les concours et la course, à ceux qui ont bravé le vent frais et la pluie qui ont malheureusement perturbé les soirées... 
Merci à tous et

A l'année prochaine

 

 
Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales