News 08 2007

Orgueil - accueil Page Précédente Le VILLAGE Nouvel habitant? Ecole et Vie scolaire Albums photos Fêtes/loisirs Infos Utiles Associations Bulletins Informations de la Commune Bulletin Municipal Histoire du village Météorite Tourisme Les sites de l'état OR-C.A.N Déchets/tri sélectif

 

Page Précédente

Page mise à jour le dimanche 20 janvier 2008

Fête du village 18-19 et 20 août 2007 : photos de la course de Solex   
On change d'adresse : un mémento des opérations à effectuer  
Notre village vu du ciel
ADSL: attention à ne pas croire au Père Noël

Fête de fin d'année des écoles

Fête du village 18-19 et 20 août 2007 

Cette année encore avec l'aide du Solex Club Tarnais, une course de Solex comptant pour le challenge UFOLEP Midi-Pyrénées s'est déroulée pendant la fête du village.

Le circuit tracé cette année permettait une meilleure visibilité pour les spectateurs et les lignes droites permettaient aux engins de s'exprimer beaucoup plus. Un beau spectacle.


 

Numéro et noms de rue

Ca y est, le plan du village avec les noms de rue nous est parvenu (si vous désirez des copies de ce plan visitez la page "Le Village").

La municipalité a commencé à nous distribuer nos numéros. il faut maintenant procéder aux changements d'adresse, une opération longue et fastidieuse et quelquefois presque impossible car beaucoup d'organismes ne connaissent qu'un seul évènement qui conduit à changer d'adresse : le déménagement. ATTENTION : bien expliquer dans les courriers que vous ne déménagez pas mais que le changement d'adresse provient d'un changement des noms de toutes les rues du village et à la numérotation des habitations du fait d'une décision de la municipalité.  Sinon pour certains organismes vous allez déclencher des opérations complexes de changement de contrat. 

Attention il est impératif de faire les changements de domicile, en effet La Poste ne nous laissera qu'un délai court avant de stopper l'acheminent des courriers n'utilisant pas la nouvelle adresse. Fini l'adresse "Mr XXXX, 82370 Orgueil", ces lettres seront rejetées.

Une occupation pour le temps des vacances : faire la liste des personnes et organismes à prévenir. Essayons de ne rien oublier dans nos changements d'adresse, voici une liste INCOMPLETE mais c'est déjà un début :

En priorité car vous aurez besoin d'un justificatif de domicile pour certains changements :

 

- France Telecom ou votre fournisseur de téléphonie fixe 

Pour France Telecom par téléphone c'est immédiat

- EDF : Le mieux est de procéder par téléphone : 08010070333 (l'opératrice note le changement et prévient les services, le changement est immédiat sauf pour les professionnels. En effet il semble que le service PRO ne procède aux changements que dès lors que le service distribution est informé des changements d'adresse !!!)

 

- Veolia (CGE) - notre fournisseur d'eau. Le mieux est de procéder par téléphone 0811902903 (changement immédiat par l'opératrice)

 

Changements possibles en utilisant Adele (service public) le service Internet de l'état :

démarches 24/24 : http://www.administration24h24.gouv.fr/

ou Service Public : http://www.service-public.fr/

en utilisant le service "changement d'adresse". C'est ce qui est indiqué dans le mémento remis par la mairie. Malheureusement très limité, assez fastidieux et quelques problèmes de transmissions des adresses aux organismes font que le résultat est sans garantie.

 

- Impôts : trésorerie principale et centre des impôts

- Caisse d'Allocation Familiale et MSA

- ASSEDIC

- CPAM et CGSS

- Caisse de retraites : CNAV, CRAM, CRAV, CGSS, Caisse des Dépots, MSA

- Organisme de collecte des retraites : ARRCO et AGIRC

- Bureau du Service National (pour les jeunes de 18 à 25 ans)

 

Changements par courrier, téléphone, FAX ou Internet 

 

- Votre employeur 

- Mutuelle(s) de Santé

- URSSAF

- Votre centre de gestion (ou votre centre payeur) de votre retraite si le service ADELE ne le couvre pas

- Vos assureurs : maison, voiture, scolaire, sportive, papiers, maison secondaire, locations, étudiant, etc.

- Carte grise des véhicules (votre carte verte d'assurance doit avoir la même adresse que votre carte grise)

- Banques : un coup de fil à votre conseiller bancaire doit suffire mais certaines vont vous demander un justificatif de domicile où même vous faire refaire tous les documents administratifs.

- Organismes de crédit (n'oubliez pas les cartes de paiement des magasins: Aurore, Conforama, Geant, Leclerc, Auchan, etc.) :

* vous aurez certainement besoin de fournir une justificatif de domicile pour pouvoir changer l'adresse. dans certains cas il faudra refaire un dossier complet avec photocopie de carte d'identité, justificatif de domicile, RIB, ...

- Assurances Vie et décès (si vous détenez des contrats ailleurs que dans votre banque)

- Cartes bancaires non détenues dans vos banques habituelles (American Express, Diners Club, ...)

- Fournisseur Internet : Orange, Free, 9 Telecom, Club Internet, AOL, etc.

* en général on peut le faire par Internet depuis l'Espace Client

- Fournisseur téléphone mobile : Orange, 9Telecom, Club-Internet, Bouygues, SFR, etc.

* en général on peut le faire par Internet depuis l'Espace Client ou par téléphone

- Cartes de fidélité (sans crédit associé) : grands magasins (Decathlon, Auchan, Leclerc, Super-U, Geant, Boulanger, etc.) , compagnies aériennes (Frequence Plus, Privilege, BA, Miles & More, etc.), hôtels , loueurs de voitures, ventes par correspondance (la Redoute, 3 Suisses, Blanche Porte, Damart, France Loisirs, etc.)

* en général on peut le faire par Internet depuis l'Espace Client

- Ventes par correspondances (pour recevoir les catalogues) : 3suisses, La redoute, Damart, ... 

- Abonnements : magazines télé, journaux, périodiques, magazines pour enfants ...

- Si vous avez des enfants : L'école publique, le collège, le lycée, la faculté, ..

- les clubs et associations dont vous êtes membres : le club de foot, le club du troisième age, la médiathèque de Labastide, le judo, OR-C.A.N., etc. En fait tous ceux qui ont votre adresse et qui l'utilisent pour vous envoyer des informations

- Vos médecins et vos professionnels de la santé :  beaucoup de professionnels de santé ont votre adresse pour vous envoyer des résultats (Laboratoires d'analyses, cliniques, pharmacie, Kiné, hôpital, ...), n'oubliez pas de leur signaler le changement d'adresse quand vous allez les voir

- Vos magasins ou fournisseurs habituels : certains ont votre adresse donnée lors d'un achat. Ils l'utilisent pour vous faire des envois de publicité mais cela sert dans certains cas pour la garantie ou pour l'envoi de notification importante (votre concessionnaire automobile peut vous prévenir par courrier d'un défaut important sur votre véhicule, c'est le plus courant mais cela existe aussi pour d'autres matériels : appareils auditifs, chaudières, etc.)

- La famille et les amis

 

- Changer l'adresse sur les cartes d'identité et les passeports n'est pas obligatoire mais cela peut poser un problème si vous n'avez aucune pièce d'identité à votre adresse notamment pour un paiement par chèque. Adressez vous à la mairie pour avoir des formulaires et profitez en pour demander le changement d'adresse de votre carte d'électeur. Pour ceux qui ont des enfants de moins de 15 ans, sachez que le passeport pour un enfant de moins de 15 ans est gratuit, valable 5 ans ce passeport délivré l'année des 15 ans permet à votre enfant d'avoir un passeport jusqu'à ses 20 ans. La carte d'identité est gratuite.

 

- Pour les associations et Clubs : déclaration en préfecture pour signaler le changement d'adresse du siège et des changements d'adresse des membres du bureau. Prévenir votre assurance, votre fédération, vos membres, etc. Changez vos abonnements si vous en avez.

 

- Si vous êtes propriétaires de biens en location sur la commune d'Orgueil vous devez notifiez le changement d'adresse du bien à tous les organismes qui ont la connaissance de ce bien : EDF, Veolia (service des eaux), Assurances (biens, loyers impayés, etc.), organismes de crédit, vos locataires, etc.

 

- Si vous avez des biens en dehors du village n'oubliez pas de signalez votre changement d'adresse à tous les organismes qui détiennent votre adresse en tant que propriétaire du bien : impots, EDF, Veolia (service des eaux), Assurances (biens, loyers impayés, etc.), organismes de crédit, vos locataires, etc.

 

Si vous voyez des omissions dans cette liste où si vous avez expérimenté un changement malheureux ou heureux, n'hésitez pas à faire un mail au Webmaster (adresse en bas de page)

Un cabinet de soins infirmiers c'est installé dans notre village.

Retrouvez les coordonnées dans la page "infos utiles" du site.  Le cabinet est situé dans l'ancien presbytère du village, les soins sont pratiqués à domicile ou au cabinet médical (sur rendez-vous).

Un service de proximité qui est le bienvenu.

Fête de fin d'année des écoles

Le vendredi 29 juin c'est tenu la traditionnelle fête de fin d'année des écoles publiques du village. 

Toute la journée des parents se sont activés pour préparer la kermesse, le repas et pour décorer la salle des fêtes. Dès 17h15 les enfants ont pu se divertir avec des jeux de kermesse, un vrai succès !!

Un grand nombre de familles ont ensuite partagé un repas en plein air, les grillades ont ravi tout le monde.

Comme chaque année les enfants et leur professeurs avaient préparé un spectacle. Ce spectacle a démarré à 21h15 et c'est terminé vers 23h00 avec une surprise pour certains professeurs : les enfants de CM2 ont interprété "Adieu Monsieur le professeur", une façon de dire au revoir à Maîtresse Laurence car l'an prochain ils seront au collège, c'était aussi l'occasion de remercier le maître en charge des CP-CE1 qui quitte Orgueil. Tous les professeurs reçurent une beau bouquet de Fleurs.

Bravo aux enfants, aux professeurs et à tous les organisateurs.

Quelques photos du spectacle :

ADSL : Internet à haut-débit 

 

Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max. Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central téléphonique. Ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre. Aussi ne pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus du 512 Mbit/sec, quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.

 

Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl  (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter.

 

Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits:sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables. Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.

 

Sachez que pour l'instant la commune d'Orgueil n'est pas dans une zone dégroupable et que, à priori, vous ne pourrez pas obtenir la télévision par ADSL du fait du faible débit. Si un commercial vous propose des forfaits nécessitant d'être dans une zone dégroupée, méfiez vous et vérifiez bien avant de prendre un engagement. Bien que notre central n'apparaisse pas pour l'instant dans les centraux qui seront dégroupés prochainement, il se pourrait que le dégroupage soit pour bientôt car deux fournisseurs, Free et Club-Internet, ont commencé à démarcher leurs abonnés même si les cartes des zones qui seront dégroupées prochainement ne laisse rien apparaître... une affaire à suivre.

 

Quelques habitants de notre village ont récemment fait les frais de commerciaux peu scrupuleux qui ont "vendu" des possibilités qui n'existent pas et pour certains d'entre eux rien ne fonctionnait. Au prix des communications des "hot-lines", mieux vaut éviter, car même si vous arriverez à récupérer l'argent de l'abonnement et de l'installation (il faudra insister beaucoup), il est plus difficile de se faire rembourser les communications téléphoniques.

Nous vivons dans un océan de verdure, on regardant la photo ci-dessous on pourrait croire qu'elle représente une abbaye plongée dans les arbres et pourtant il s'agit bien du village d'Orgueil photographié depuis les coteaux de Reyniès. Pour voir une photo plus grande et plus nette cliquez sur celle ci-dessous

 

 

 

Vu du ciel, depuis un petit avion, on peut s'apercevoir que notre village reste un village rural avec beaucoup d'espaces (pour enregistrer sur votre PC une photo de taille plus grande faite un clic droir sur les photos ci-dessous et enregistrez la cible, attention les photos font entre 1 et 2 MO)

 

 

 

Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales