News 07-10 2008

Orgueil - accueil Page Précédente Le VILLAGE Nouvel habitant? Ecole et Vie scolaire Albums photos Fêtes/loisirs Infos Utiles Associations Bulletins Informations de la Commune Bulletin Municipal Histoire du village Météorite Tourisme Les sites de l'état OR-C.A.N Déchets/tri sélectif

 

Page Précédente

Page mise à jour le samedi 15 novembre 2008

Changement des jours de collecte des ordures méngaères  
Notre bureau de poste est en danger
 
Course de Solex : 24 août 2008 
Feu de la Saint-Jean
       

Attention : changement des jours de ramassage des ordures ménagères

Du fait de l'agrandissement des tournées, le calendrier de certaines tournées de ramassage des ordures ménagères à changé.  Le ramassage des objets recyclables (bacs jaunes) n'est pas modifié.
Vous avez reçu un papier dans votre boîte aux lettres, si vous ne l'avez pas vu contactez la mairie ou le SICTOM (voir page Infos Utiles pour les numéros de téléphone)

Enquête publique - modification du POS pour lotissement de La Nauzette

Une modification du POS (Plan d'Occupation des Sols) est engagée pour modifier les lots du lotissement du lieu dit "La Nauzette" (lotissement situé à côté de la nouvelle école). 

Comme pour toute modification du POS une enquête publique est ouverte, si vous voulez savoir ce qu'il est prévu de modifier et faire des remarques, le commissaire enquêteur tiendra des permanences à la mairie:

samedi 15 novembre : matin
samedi 29 novembre : matin

L'enquête sera clôturée le samedi 06 novembre matin

 

Pétition pour le maintien du bureau de poste

Comme vous le savez certainement La Poste veut fermer les bureaux de poste des communes rurales. La raison invoquée est la rentabilité. Conscient que ces bureaux de poste sont utiles, La Poste demande aux municipalités d'ouvrir un "bureau postal". Quelle différence avec un bureau de poste ? Simple : ce sont des employés communaux qui assureront les services postaux de base, employés payés par la Commune qui recevra une indemnité qui ne couvre pas le salaire d'un employé. 
On transfère donc de nouveau des frais vers la commune tout en réduisant les services existants auparavant. Les grandes agglomérations ou les grands villages n'auront rien à payer mais les petites communes qui doivent déjà faire face à des dépenses supplémentaires du fait du désengagement de l'état et des décisions de l'Education Nationale, n'auront d'autre choix que d'augmenter leurs dépenses et bien entendu de ponctionner un peu plus leurs habitants via les impôts locaux.
Donc non seulement le service postal se dégrade mais en plus nous paierons doublement. Et pourtant nos communes s'agrandissent ! Rien ne justifie ces fermetures.
Ajoutons aussi que le bureau de poste est un bureau bancaire. Les personnes ayant un compte à la Banque Postale peuvent venir retirer de l'argent et faire des opérations bancaires. Si la commune ouvre un bureau communal et assure aussi ce service pourquoi ne le ferait elle pas pour les autres banques ?  Au bureau de poste on peut aussi prendre rendez-vous avec un conseiller financier de la poste. Pourquoi la commune n'assurerait elle pas aussi la prise de rendez vous pour d'autres corps de métier non représentés dans le village ?

Cette proposition de la Poste est bien entendu inadmissible. Pour essayer de faire fléchir La Poste, les communes touchées se sont mobilisés. Une pétition a été mise en place, rendez-vous à la Mairie pour la signer.

Course de Solex : dimanche 24 août 2008

Le week-end du 24 août c'était la fête du village, une occasion pour tous de se retrouver pour une partie de pétanque, un repas, une partie de pêche, pour danser, pour écouter de la musique et pour discuter.  Le beau temps étant de la partie tout c'est bien passé.

Depuis cinq ans, le dimanche de la Fête, le Solex-Club Tarbais organise dans le village une course d'endurance de Solex comptant pour le championnat de France UFOLEP. Cette année cette course a de nouveau attiré beaucoup de spectateurs et le spectacle a été au rendez-vous.

Le gagnant de l'épreuve a effectué 167 tours de circuit, cela fait une moyenne proche des 55 km/heure. Avec un solex, certes bien modifié, mais toujours avec la roue entraînée par les galets, sur un circuit qui est fait de routes pas vraiment en bon état, de virages bien serrés et d'une montée qui a obligé les solex de la classe "origine" à aider la machine avec les mollets, c'est un vrai exploit. En et plus il faisait chaud.

Les pilotes viennent d'un peu partout et certains des teams se sont installés avec tente et camping-car dès le samedi. Cela donne un air très spécifique au paddock qui se tient devant la nouvelle école

Les stands c'est là où on ravitaille les machines, certains ont même une pompe à carburant, la preuve par la photo :

et tous ont de quoi se protéger du soleil.

Bon on ne ne montrera pas les barbecues, mais les machines, et quelles machines !!! 
Des bijoux de mécaniques, vous ne rêvez pas !  Ce sont des solexs, mais des solexs de course!

Essayez de vous imaginer tournant pendant 3h00 sur ce solex "origine" :

Une course de solex c'est l'odeur des gazs brûlés et de la gomme des pneus qui chauffe. C'est aussi le spectacle des trajectoires au millimètre pour gratter des secondes et des dépassements au freinage! 

 La course commence par un départ en ligne moteur stoppé

Et puis c'est parti pour la ronde infernale.
 Quelques photos d'un spectacle dont on ne se lasse pas : des solexs lancés à pleine allure ou penchés dans les virages (attention les images défilent mais il faut un peu de temps pour le chargement) :

Pour voir plus de photos rendez-vous sur le site spécial Fête du village 2008.

Bravo aux organisateurs, bravo aux pilotes et aux mécaniciens, à l'année prochaine !!

Feu de la Saint-Jean

Le samedi 28 juin les pompiers de Villebrumier organisaient une soirée en la salle des fêtes d'Orgueil.  Convivialité autour d'un aligot partagé par de nombreux convives et puis danse avec un orchestre Country. 

Bien entendu le feu de la Saint Jean est monté très haut quand la nuit fut suffisamment noire , 

un feu très applaudi suivi par un super feu d'artifice encore plus applaudi.

Bravo aux organisateurs.

 

 

Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales