News 01-06 2009

Orgueil - accueil Page Précédente Le VILLAGE Nouvel habitant? Ecole et Vie scolaire Albums photos Fêtes/loisirs Infos Utiles Associations Bulletins Informations de la Commune Bulletin Municipal Histoire du village Météorite Tourisme Les sites de l'état OR-C.A.N Déchets/tri sélectif

 

Page Précédente

Page mise à jour le vendredi 14 août 2009


Cérémonie du souvenir 10 mai 2009 
Elections Européennes : résultats du bureau de vote du village 
Aggrandissement du groupe scolaire  

Bulletin Municipal

Inscriptions école maternelle et élémentaire - rentrée  2009 
Meilleurs Voeux pour l'année 2009
    
ADSL: attention à ne pas croire au Père Noël

Cérémonie du souvenir - 10 mai 2009

Comme il est de coutume une cérémonie a eu lieu devant le Monument aux morts pour commémorer le 8 mai.
Cependant cette année la cérémonie était particulière. En effet avant la traditionnelle dépose de gerbe et la minute de silence pour se souvenir de tous ceux qui ont lutté pour libérer la France, Monsieur Adrien AGUIERE a été décoré.

La cérémonie commençait par l'écoute du Chant des Partisans. Ce magnifique chant dont un des auteurs, Maurice Druon, est décédé il y a peu. (pour écouter ce chant cliquez ICI).

Monsieur le Maire lisait ensuite le message du Monsieur Jean-Marie Bockel secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

Monsieur Adrien Aguiere recevait 3 décorations : Croix du Combattant ordinaire Bronze, Commémorative d'Afrique avec barrette Maroc Bronze Doré, Commémorative 39/45 Bronze ordinaire.

Après cette remise de décorations la cérémonie reprenait son cours avec la dépose d'une gerbe au pied du Monument aux Morts.

Retentissait ensuite la cérémonie "aux Morts" suivie d'une minute de silence.

La Marseillaise marquait la fin de cette cérémonie un peu plus longue que d'habitude, émouvante mais hélas peu suivie par les habitants.

Après la cérémonie, un verre de l'amitié était offert dans la cour des écoles.

Merci à ceux qui ont fait l'effort de venir.

Aggrandissement du groupe scolaire

Au cours de ce mois de mai, les travaux du groupe scolaire vont reprendre. Il s'agit de continuer la deuxième tranche de travaux.

C'est la deuxième fois que le nouveau groupe scolaire s'aggrandit, en effet une partie de la deuxième tranche du projet initial a déjà été réalisée pour accueillir une classe : construction d'une salle de classe et de la salle informatique. La salle de classe accueille les CP, la salle informatique sert de salle de restaurant.

Les travaux qui débutent ont pour but de construire une salle de restaurant et l'ensemble des locaux nécessaires au réchauffage des repas et au nettoyage de la vaisselle et du matériel. Ces travaux permettront de mettre en place ce qui est appelé une "liaison froide" pour assurer les repas des enfants. "Liaison froide"  cela signifie que des plats préparés froids seront livrés chaque jour par une société et qu'il seront réchauffés avant le service en utilisant des fours. 

Elections Européennes

Les élections européennes se sont déroulés le dimanche 7 juin 2009. 

La liste des candidats est disponible sur le site du ministère sur ce site : http://elections.interieur.gouv.fr/index.html (pour accéder directement aux listes de notre région  c'est ici : http://elections.interieur.gouv.fr/04/C04.html (pour avez accès à la liste des noms de chaque liste). Après la fin du scrution vous pourrez voir les résultats dans la partie "Résultats des élections"  du site gouvernemental. 

Inscrits sur listes électorales Votants Absentations Blancs ou nuls Exprimés
867 338 61,01% 19 319
Numéro de panneau Intitulé de la liste Tête de Liste Vote orgueil % rang
1 Liste Front national présentée par Jean-Marie Le Pen M. ALIOT Louis 35 10,36 3
2

Protéger nos emplois, défendre nos valeurs avec la liste Nihous et de Villiers avec Libertas, CPNT et le MPF 

M. PUYJALON Eddie 32 9,47 5
3

Quand l’Europe veut, l’Europe peut – Majorité Présidentielle – UMP – Nouveau Centre – la Gauche Moderne conduite par Dominique Baudis

M. BAUDIS Dominique 69 20,41 1
4 L’Europe de la vie M. MARTINEZ Jean-Claude 2 0,59 12
5 Liste Debout la République avec Nicolas Dupont-Aignan M. TEMPLE Henri 10 2,96 10
6 Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller Mme TORREMOCHA Sandra 8 2,37 11
7 Euskal Herriaren Alde Mme ECHEVERRIA Ixabel 0
8 Changer l’Europe, maintenant avec les socialistes M. ARIF Kader 35 10,36 3
9 « Permis de voter – RIC - France » M. TERRIEN Alain 0
10 Communistes M. GRAS Yves 0
11 Union des gens – Circonscription Sud-Ouest M. JACOB Vincent 0
12 Pour une Europe Utile M. DULONG Pierre 0
13 Newropeans M. CARAYOL David 0
14 Démocrates pour l’Europe liste soutenue par François Bayrou M. ROCHEFORT Robert 17 5,03 7
15 Euskadi Europan – Le Pays Basque en Europe M. TELLECHEA Jean 0
16 Alternative libérale "L’Europe c’est vous" Mme DE FRANCLIEU Douce 2 0,59 12
17 Europe Ecologie avec Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, José Bové M. BOVE José 50 14,79 2
18 La force de la non-violence M. RAICH Robert 0
19 Alliance Ecologiste Indépendante M. DREVET Patrice 14 4,14 9
20 Europe Démocratie Espéranto M. FAURA Raymond 0
21 Front de gauche pour changer d’Europe M. MELENCHON Jean-Luc 17 5,03 7
22 Europe Décroissance Mme BARBE Sylvie 0
23

« Pas question de payer leur crise » liste présentée par le NPA et soutenue par Olivier Besancenot

Mme MARTIN Myriam 28 8,28 6
24

Pouvoir d’achat – chômage – Taxes – immigration – Insécurité – Patrons voyous – Casse du service public. Où est la rupture ? Stop 

M. FANCHTEIN Jean-Jacques 0

 

 

Bulletin Municipal 2008

Le bulletin municipal de l'année 2008 a été distribué il y a peu dans les boîtes aux lettres du village. Vous pouvez maintenant le consulter en format électronique en cliquant ICI.

Inscriptions école maternelle et élémentaire

Les inscriptions à l’école primaire d’ORGUEIL (élémentaire et maternelle) concernent les enfants qui résident dans la commune.

Elles se dérouleront les :

- vendredi 29 mai 2009 pour les élèves qui sont nés avant le 31 décembre 2006
- vendredi 6 juin 2009 pour les élèves nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 août 2007 ;

Ces derniers seront inscrits sur liste d’attente et seront admis en fonction des places disponibles d’une part et des dates de naissance d’autre part.

Il est indispensable que l’enfant soit propre, sous peine d’exclusion. Tout enfant inscrit doit venir régulièrement à l’école sous peine de radiation afin de favoriser l’intégration d’autres élèves. En effet, les familles s’engagent lors de l’inscription à une fréquentation très régulière malgré le jeune âge de l’élève. 

Pour l’inscription, veuillez vous munir du :

- certificat d’inscription délivré par la mairie
- livret de famille,
- carnet de santé,
- certificat de radiation si l’élève a déjà été scolarisé.

* En cas d’indisponibilité pour ces dates- là, veuillez prendre rendez-vous avec la directrice au numéro suivant : 05 63 30 18 73.

Pour plus d'informations n'oubliez pas de consulter la page "Ecole et vie scolaire"

 

ADSL : Internet à haut-débit 

 

Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max. Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central téléphonique, ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus du 512 Mbit/sec, quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.
Le central est compatible avec une offre ADSL nu, c'est à dire à un abonnement uniquement ADSL sans abonnement téléphonique classique : Orange, 9telecom, Alice, Club Internet et d'autres proposent cet abonnement. 

 

Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl  (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter.

 

Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables. Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.

 

Sachez que pour l'instant la commune d'Orgueil n'est pas dans une zone dégroupable et que, à priori, vous ne pourrez pas obtenir la télévision par ADSL. Si un commercial vous propose des forfaits nécessitant d'être dans une zone dégroupée, méfiez vous et vérifiez bien avant de prendre un engagement. Bien que notre central n'apparaisse pas pour l'instant dans les centraux qui seront dégroupés prochainement, il se pourrait que le dégroupage soit pour bientôt car deux fournisseurs, Free et Club-Internet, ont commencé à démarcher leurs abonnés même si les cartes des zones qui seront dégroupées prochainement ne laisse rien apparaître... une affaire à suivre.

 

Quelques habitants de notre village ont fait les frais de commerciaux peu scrupuleux qui ont "vendu" des possibilités qui n'existent pas et pour certains d'entre eux rien ne fonctionnait. Au prix des communications des "hot-lines", mieux vaut éviter, car même si vous arriverez à récupérer l'argent de l'abonnement et de l'installation (il faudra insister beaucoup), il est plus difficile de se faire rembourser les communications téléphoniques.

 

Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales