News 07-10 2009

Orgueil - accueil Page Précédente Le VILLAGE Nouvel habitant? Ecole et Vie scolaire Albums photos Fêtes/loisirs Infos Utiles Associations Bulletins Informations de la Commune Bulletin Municipal Histoire du village Météorite Tourisme Les sites de l'état OR-C.A.N Déchets/tri sélectif

 

Page Précédente

Page mise à jour le samedi 31 octobre 2009


Course de Solex - 23 aout 2009 - comme des météores !!
Pandémie grippale
 
Aggrandissement du groupe scolaire 
Bulletins d'Informations de la commune
 
Bulletin Municipal
  
ADSL: attention à ne pas croire au Père Noël

Course de Solex - 23 aout 2009

 

C'est presque devenu une tradition. Depuis 2004 le dimanche de la fête du village se déroule une manche du championnat UFOLEP de Midi-Pyrénées de Solex, course organisée par le Solex-Club Tarbais. Et oui ! ce brave vieux solex se transforme en un engin de course et on est bluffé par la vitesse, le bruit et surtout par le professionnalisme des équipes. Des jeunes du village font partie d'un team et le vainqueur cette année est un Orgueillois : Hervé Adami. 6 autres participants sur les 22 étaient de notre village.

Difficile de décrire une course de ce type. Le circuit est dans le village et emprunte la route départementale, on a ainsi une grande ligne droite avec un bon revetement puis une courbe à 90° permet de prendre une route en légère courbe avant de tourner à droite pour prendre une route en légère montée avec un revêtement moyen qui se finit par un S puis une courbe à droite pour descendre vers le nouveau groupe scolaire dont le parking sert de base aux stands, ensuite on rejoint la départementale par le rond-point. C'est un circuit qui semble assez interessant et qui permet de faire des pointes de vitesse. Les teams qui participent ont un équipement complet pour réparer, ravitailler la machine et les hommes et de quoi se reposer. Ils se connaissent tous bien entendu.Il s'agit d'une course d'endurance de 3h00 en deux manches de 1h30, il faut donc avoir des machines qui tiennent le coup, aller vite c'est bien mais la régularité et la fiabilité sont deux éléments précieux pour gagner.

La course de dimanche a été un succès et ils ont filé "comme des météores", c'est le titre de l'article de La Dépêche du Midi, article dans lequel vous pouvez consulter le classement de la course (pour consulter l'arctilce cliquez ICI

Pour voir l' album photo de la course et des photos des machines cliquez ICI. Le diaporama ci-dessous vous fait défiler les photos :

Pour voir les albums photos des courses des années précédentes allez dans la page Album Photos du site.

 

 

Pandémie grippale

La grippe A (H1N1) est un infection virale qui se transmet très vite, les gouvernements et l'Organisation Mondiale de la Santé pensent tous que nous seront confrontés à une véritable pandémie, c'est à dire qu'il y aura un pic de contamination où plus de 50% de la population pourrait être malade simultanément.

Cette grippe bien que très virulente ne semble pas plus dangereuse que les grippes habituelles mais si un grand nombre de personnes sont atteintes en même temps la vie risque d'être compliquée : transports perturbés, courrier perturbé, entreprises fermées, etc.

Le gouvernement a mis en place un plan pour faire face à cette pandémie. Cela va des procédures pour fermer les écoles jusqu'à comment se protéger en passant par comment être informé de la conduite à tenir.

Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site gouvernemental : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/ ou en téléphonant au 0825302302.

Bulletins d'Informations de la commune

En complément du bulletin municipal annuel, Monsieur le Maire fait paraître régulièrement un bulltin d'informations et, si le besoin s'en fait sentir, des flashs informations.

Ces bulletins sont distribués dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez aussi les télécharger au format PDF en allant sur la page "Bulletins d'Informations de la commune". 

 

Aggrandissement du groupe scolaire

Au cours du mois de mai, les travaux du groupe scolaire ont repris. Il s'agit de continuer la deuxième tranche de travaux.

C'est la deuxième fois que le nouveau groupe scolaire s'aggrandit, en effet une partie de la deuxième tranche du projet initial a déjà été réalisée pour accueillir une classe : construction d'une salle de classe et de la salle informatique. La salle de classe accueille les CP, la salle informatique sert de salle de restaurant.

Les travaux qui débutent ont pour but de construire une salle de restaurant et l'ensemble des locaux nécessaires au réchauffage des repas et au nettoyage de la vaisselle et du matériel. Ces travaux permettront de mettre en place ce qui est appelé une "liaison froide" pour assurer les repas des enfants. "Liaison froide"  cela signifie que des plats préparés froids seront livrés chaque jour par une société et qu'il seront réchauffés avant le service en utilisant des fours. 

Ces locaux devraient être opérationnels pour la rentrée des vacances de février 2010.

 

Bulletin Municipal 2008

Le bulletin municipal de l'année 2008 a été distribué il y a peu dans les boîtes aux lettres du village. Vous pouvez maintenant le consulter en format électronique en cliquant ICI.

ADSL : Internet à haut-débit 

 

Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max. Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central téléphonique, ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus du 512 Mbit/sec, quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.
Le central est compatible avec une offre ADSL nu, c'est à dire à un abonnement uniquement ADSL sans abonnement téléphonique classique : Orange, 9telecom, Alice, Club Internet et d'autres proposent cet abonnement. 

 

Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl  (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter.

 

Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables. Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.

 

Sachez que pour l'instant la commune d'Orgueil n'est pas dans une zone dégroupable et que, à priori, vous ne pourrez pas obtenir la télévision par ADSL. Si un commercial vous propose des forfaits nécessitant d'être dans une zone dégroupée, méfiez vous et vérifiez bien avant de prendre un engagement. Bien que notre central n'apparaisse pas pour l'instant dans les centraux qui seront dégroupés prochainement, il se pourrait que le dégroupage soit pour bientôt car deux fournisseurs, Free et Club-Internet, ont commencé à démarcher leurs abonnés même si les cartes des zones qui seront dégroupées prochainement ne laisse rien apparaître... une affaire à suivre.

 

Quelques habitants de notre village ont fait les frais de commerciaux peu scrupuleux qui ont "vendu" des possibilités qui n'existent pas et pour certains d'entre eux rien ne fonctionnait. Au prix des communications des "hot-lines", mieux vaut éviter, car même si vous arriverez à récupérer l'argent de l'abonnement et de l'installation (il faudra insister beaucoup), il est plus difficile de se faire rembourser les communications téléphoniques.

 

Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales