News 11 2009 - 01 2010

Orgueil - accueil Page Précédente Le VILLAGE Nouvel habitant? Ecole et Vie scolaire Albums photos Fêtes/loisirs Infos Utiles Associations Bulletins Informations de la Commune Bulletin Municipal Histoire du village Météorite Tourisme Les sites de l'état OR-C.A.N Déchets/tri sélectif

 

Page Précédente

Page mise à jour le lundi 08 mars 2010


Les voeux du Webmaster 
Cérémonie du 11 novembre
   
Pandémie grippale 
Bulletins d'Informations de la commune   
ADSL: attention à ne pas croire au Père Noël

 

Les voeux du Webmaster

Permettez moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. 

Rien d'exceptionnel à souligner localement pour l'année qui vient de s'écouler. Notre village coule un vie assez tranquille, les nouveaux lotissements se construisent petit à petit apportant de nouveaux habitants. La route départementale c'est refaite une beauté sur la sortie vers Nohic, le groupe scolaire continue à se construire, ... rien de bien exceptionnel.

2010 sera-t-il aussi calme ? Il y aura les élections régionales en mars mais cela ne devrait pas déchaîner les foules ni amener de grands bouleversements pour notre village. Certains projets de la mairie ou de l'Etat pourraient par contre apporter quelques discussions : la construction d'un pylone pour un opérateur de mobile, la construction d'une ferme photo-voltaïque, le tracé de la ligne du TGV et/ou de ses voies d'accès. Encore faut il être mis au courant de ces projets et pouvoir comprendre ce qui va se faire, pas toujours très simple.

Souhaitons que tout se passe dans la concertation et que des solutions soient trouvées pour concilier l'aménagement du territoire, les besoins de revenus de la commune, l'écologie, la production d'énergie renouvelable et le bien-être des habitants.

2009 a été l'année de la crise économique mondiale avec beaucoup d'impacts sur notre entourage. La fermeture de l'usine Molex de Villemur après un long combat de ses employés a eu des conséquences sur beaucoup de familles. Certains ont retrouvé un emploi, d'autres sont toujours en recherche. Souhaitons à tous que la situation se stabilise : que ceux qui ont trouvé un emploi puisse le conserver et que les autres en trouve un rapidement.
2010 ne sera certainement pas meilleure pour l'économie. L'endettement des pays fait que la pression fiscale s'exerce plus fort sur tous les citoyens ce qui réduit la consommation et donc pénalise l'économie. Le manque d'emploi fait augmenter le chomage et sans travail il est très compliqué de vivre sereinement. Savez vous que l'antenne des restaurants du coeur de Labastide-Saint-Pierre distribue près de 1000 repas par semaine pour les communes de Labastide, Orgueil, Nohic, Villebrumier, Campsas ? Et oui près de nous, nous avons des gens, des familles parfois avec de jeunes enfants, qui n'ont pas de quoi survivre sans faire appel à la générosité des autres.
Rappelons nous en pour cette année 2010 et essayons tous d'être solidaires, partageons un peu de notre temps, de nos richesses et de notre amitié, essayons d'être conciliants et de discuter pour que le petit monde autour de nous soit plus beau et plus accueillant.

Le Webmaster

 

Cérémonie du 11 novembre

Chaque année la municipalité invite la population et les enfants des écoles a commémorer l'armistice du 11 novembre 1918. Comme l'a rappelé aujourd'hui 11 novembre 2009 le Président de la France dans son discours devant la flamme du soldat inconnu, il est important de se souvenir de ce gachis humain que fut cette guerre pour que plus jamais cela ne se reproduise.

Cette année la cérémonie a eu lieu le dimanche 8 novembre à l'issue de la messe en présence des élus municipaux, des représentants des anciens combattants, des porte-drapeaux et d'Orgueillois jeunes et vieux.

Une gerbe a été déposée au monument aux morts et il a été procédé à la lecture des noms de ces jeunes hommes qui sont incrits sur le Monument (une petite vidéo de cette partie de la cérémonie : fichier MP4)

Puis Monsieur le Maire a lu le message du secrétaire aux anciens combattants. 

Après une minute de silence, les enfants des écoles présents menés par Chantal ont chanté la Marseillaise (une petite vidéo avec le début de cette marseillaise : fichier MP4).

Ensuite, Monsieur le Maire et Monsieur Simonin saluaient les porte-drapeaux. 

 

Puis Monsieur le Maire remerciait les personnes présentes, les professeurs des écoles, les enfants et Chantal Fauconnié. En souhaitant un bon dimanche à tous, il invitait les gens présents à prendre un verre de l'amitié au café du Village.

Pour que ces guerres n'aient pas pas été complètement inutiles il est important de se souvenir de tous ces jeunes qui ont donné leur vie. Ce devoir de mémoire est très important. Visitez les pages consacrées au monument aux morts de notre commune pour connaitre un peu mieux son histoire et ceux des gens qui y sont inscrits. 
Si vous êtes intéressés par le devoir de mémoire ou si vous cherchez des informations sur un ancêtre décédé pendant la guerre 14-18 ou 39-45, consultez le site Mémorial GenWeb.
Et si vous avez des détails sur un de vos ancêtres mort pendant ces guerres, vous pouvez compléter les fiches ... 

 

 

Pandémie grippale

La grippe A (H1N1) est un infection virale qui se transmet très vite, les gouvernements et l'Organisation Mondiale de la Santé pensent tous que nous seront confrontés à une véritable pandémie, c'est à dire qu'il y aura un pic de contamination où plus de 50% de la population pourrait être malade simultanément.

Cette grippe bien que très virulente ne semble pas plus dangereuse que les grippes habituelles mais si un grand nombre de personnes sont atteintes en même temps la vie risque d'être compliquée : transports perturbés, courrier perturbé, entreprises fermées, etc.

Le gouvernement a mis en place un plan pour faire face à cette pandémie. Cela va des procédures pour fermer les écoles jusqu'à comment se protéger en passant par comment être informé de la conduite à tenir.

Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site gouvernemental : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/ ou en téléphonant au 0825302302.

Bulletins d'Informations de la commune

En complément du bulletin municipal annuel, Monsieur le Maire fait paraître régulièrement un bulltin d'informations et, si le besoin s'en fait sentir, des flashs informations.

Ces bulletins sont distribués dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez aussi les télécharger au format PDF en allant sur la page "Bulletins d'Informations de la commune". 

 

ADSL : Internet à haut-débit 

 

Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max. Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central téléphonique, ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus du 512 Mbit/sec, quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.
Le central est compatible avec une offre ADSL nu, c'est à dire à un abonnement uniquement ADSL sans abonnement téléphonique classique : Orange, 9telecom, Alice, Club Internet et d'autres proposent cet abonnement. 

 

Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl  (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter.

 

Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables. Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.

 

Sachez que pour l'instant la commune d'Orgueil n'est pas dans une zone dégroupable et que, à priori, vous ne pourrez pas obtenir la télévision par ADSL. Si un commercial vous propose des forfaits nécessitant d'être dans une zone dégroupée, méfiez vous et vérifiez bien avant de prendre un engagement. Bien que notre central n'apparaisse pas pour l'instant dans les centraux qui seront dégroupés prochainement, il se pourrait que le dégroupage soit pour bientôt car deux fournisseurs, Free et Club-Internet, ont commencé à démarcher leurs abonnés même si les cartes des zones qui seront dégroupées prochainement ne laisse rien apparaître... une affaire à suivre.

 

Quelques habitants de notre village ont fait les frais de commerciaux peu scrupuleux qui ont "vendu" des possibilités qui n'existent pas et pour certains d'entre eux rien ne fonctionnait. Au prix des communications des "hot-lines", mieux vaut éviter, car même si vous arriverez à récupérer l'argent de l'abonnement et de l'installation (il faudra insister beaucoup), il est plus difficile de se faire rembourser les communications téléphoniques.

 

Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales