|
|
Page mise à jour le mercredi 19 mai 2010
La maintenant traditionnelle fête de Printemps se déroule du 23 au 25 avril. Concert de Rock, concours de pétanque, Vide-Grenier ....
Le premier tour des élections régionales a eu lieu dimanche 14 mars 2010. Aucune liste n'ayant obtenu la majorité des voix, un deuxième tour de scrution se déroule le dimanche 21 mars. Le bureau de vote du village se trouve dans la salle des fêtes du village. Le bureau de vote ouvrira à 8h00 et fermera à 18h00. Pour voter vous devez vous présenter avec votre carte d'électeur ou, si vous ne retrouvez pas votre carte, avec une pièce d'identité valide. Pour voter il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune. Il est interdit de rayer des noms sur le bulletin de vote ou de rajouter des noms, les bulletins modifiés sont considérés comme nuls. Dans notre région 8 listes étaient en lice au premier tour, deux le seront au deuxième tour. La composition de ces listes sera disponible très bientot sur le site gouvernemental, site où vous trouvez aussi toutes les informations sur le vote en lui-même : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/actualites/regionales-2010 . Notez que les personnes élues cette année effectueront un mandat de 4 ans au lieu d'un mandat de 6 ans, en effet la réforme territoriale qui est en cours nécessitera l'élection de conseillers territoriaux en mars 2014.
Les résultats des élections régionales de 2004 dans notre village En mars 2004 les élections cantonales et régionales avaient lieu en même temps. Le taux d'absentation relativement faible, aux alentours de 30%, pour les élections régionales tient certainement au fait que les électeurs venant voter pour les cantonales étaient invités à se rendre ensuite dans le deuxième bureau de vote pour les élections régionales (il se tenait dans la salle des mariages attenante à la salle des fêtes). Quelques personnes ne sont cependant pas allé voté pour les régionales : 8 au premier tour et 2 au deuxième tour. Au premier tour des élections régionales de 2004 il y avait 7 listes en lice représentant les forces politiques principales de l'époque. Pour le deuxième tour une triangulaire avait eu lieu entre les listes du Front National, de l'UMP-UDF (les deux listes du premier tour avaient atteint au premier tour les 10% leur permettant d'être présentes au 2eme tour mais elles avaient fusionnées) et du PRG-PS-PCF. Les listes du CPNT, de LCR-LO et des verts n'avaient pas atteint le seuil de 10% et ne pouvaient donc pas être présentes au deuxième tour. En 2004 il y avait 736 inscrits sur la liste électorale du village Premier tour régionales 2004
Deuxième tour régionales 2004
La salle des fêtes s'est refaite une beauté intérieure Le bureau de vote se tenant dans la salle des fêtes, beaucoup de gens ont pu découvrir que l'intérieur de la salle des fêtes avait été remis en peinture et que les chaises avaient été changées. Les murs et les portes ont été repeints et personellement je trouve les couleurs très bien choisies. Elles sont en harmonie avec le mobilier et elles donnent un air pétillant à la salle. Félicitations aux membres du conseil municipal qui ont fait le choix des couleurs. Félicitations à l'employé municipal de la commune et à l'adjoint au maire qui ont réalisé les travaux. Nul ne peut douter que cette remise en peinture sera appréciée par tous les utilisateurs de la salle.
ADSL : Internet à haut-débit
Le
central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL,
du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max. Cependant la plupart des maisons de la
commune sont situées loin du central téléphonique, ce central est en effet
situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne pas espérer avoir du très haut débit,
la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5
Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus du 512
Mbit/sec, quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et
peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse
de la ligne et de la distance avec le central.
Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter.
Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Il est à noter que Degrouptest connait l'ensemble des noms de rue du village ce qui permet d'avoir une bonne vision de ce que vous pouvez avoir comme débit. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central, mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables. Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas. Pour exemple le site degrouptest indique que personnellement je peux disposer d'un débit descendant de 3849Kbit/sec et que l'affaiblissement théorique de ma ligne est de 47,309 Db. Ma box m'indique le débit max montant possible sur ma ligne est de 3904 Kbit/s et que le débit max montant possible est de 896 Kbit/sec, donc le site Degrouptest a les bonnes données. Mais il s'agit de débits théoriques et bien sûr il faut mesurer le débit réel, il varie suivant les moments de la journée et suivant les jours. Pour ma part il est assez souvent proche du max théorique mais il est quelque fois bien inférieur, voici le tableau de ce que je mesure avec l'outil de mesure de mon FAI :
L'atténuation mesurée est supérieure à celle théorique. Cela est lié à la qualité de la ligne aérienne arrivant du boitier central FT (les divers raccords sur les poteaux le long de la route y sont pour beaucoup). La mesure du ping est importante pour les gens qui veulent jouer en ligne en mode multi joueurs, au dessus de 60ms la réaction est considérée comme trop lente. Suivant l'heure à laquelle se fait le test les résultats peuvent être différents, comme toute voie de circulation plus il y a de gens qui circulent plus la vitesse baisse. Il faut aussi noter que les jours de pluie le débit baisse, cela fait rire la plupart des spécialistes mais c'est pourtant ce que je constate, les jours de pluie non seulement mon débit baisse mais en plus la ligne est moins stable. L'utilisation du téléphone de la box perturbe aussi le débit et la stabilité ce qui n'est pas le cas du téléphone classique utilisé sur la même ligne. Quand l'ADSL est nécessaire pour travailler chez soi c'est quelque chose dont il faut tenir compte.
Sachez que pour l'instant la commune d'Orgueil n'est pas dans une zone dégroupable et que vous ne pourrez pas obtenir la télévision par ADSL. Si un commercial vous propose des forfaits nécessitant d'être dans une zone dégroupée, méfiez vous et vérifiez bien avant de prendre un engagement.
Quelques habitants de notre village ont fait les frais de commerciaux peu scrupuleux qui ont "vendu" des possibilités qui n'existent pas et pour certains d'entre eux rien ne fonctionnait. Au prix des communications des "hot-lines", mieux vaut éviter, car même si vous arriverez à récupérer l'argent de l'abonnement et de l'installation (il faudra insister beaucoup), il est plus difficile de se faire rembourser les communications téléphoniques.
|
![]() ![]() Pour contacter le WEB Master |