|
|
Page mise à jour le dimanche 24 octobre 2010
Naissance du système solaire. La météorite d'Orgueil livre un secret 14 septembre 2010 l'AFP envoie un bulletin repris par les sites spécialisés mais aussi par les sites d'information du monde entier. Après une nouvelle campagne d'études de la météorite d'Orgueil, une équipe de chercheurs internationale a trouvé dans la météorite une particule qui a existé avant la naissance du soleil. Cette étude a été publiée le 10 septembre 2010 dans l'Astrophysical Journal volume 720 volume 2. La dépêche de l'AFP relayée par le site d'informations Orange : cliquez ICI L'information sur le site du CNRS : cliquez ICI Le titre de la publication dans l'Astrophysical journal est NEUTRON-RICH CHROMIUM ISOTOPE ANOMALIES IN SUPERNOVA NANOPARTICLES. Les auteurs sont N. Dauphas1,2, L. Remusat2,3, J. H. Chen4,6, M. Roskosz5,6, D. A. Papanastassiou2,4, J. Stodolna5, Y. Guan2, C. Ma2 et J. M. Eiler2 . Vous pouvez accéder à l'étude en cliquant ICI 1 Origins Laboratory, Department of the
Geophysical Sciences and Enrico Fermi Institute, The University of Chicago, 5734
South Ellis Avenue, Chicago, IL 60637, USA
La restauration scolaire des écoles du village évolue Pour la rentrée scolaire 2010 un service de portage à froid de repas sera mis en place. Les repas seront préparés par la société Centrale de Restauration Martel à Rodez (Aveyron), livrés tous les matins par camion frigorifique et réchauffés dans les locaux de la cuisine du nouveau groupe scolaire où du matériel spécifique de chauffage permet cette opération. Ce système de portage à froid est de plus en plus utilisé par les cantines d'entreprise et les écoles. Les normes sanitaires rendent en effet de plus en plus difficile le fonctionnement d'une cuisine dans un petit village. En sursis depuis assez longtemps, la cuisine de l'école du village a donc fermé ses portes. Le nouveau groupe scolaire dispose des locaux adaptés au fonctionnement d'un restaurant scolaire servi par portage à froid et c'est donc au nouveau groupe scolaire que les enfants mangeront. Les enfants scolarisés à l'ancien groupe scolaire se rendront à pied au nouveau groupe scolaire pour prendre leur repas. La municipalité a effectué des travaux de voirie pour sécuriser le trajet. Pour en savoir plus sur la société Centrale de Restauration Martel visitez leur site Internet : http://www.caterine.fr/Implantations/Centrale-de-Restauration-Martel . CRM qui existe depuis 1989 fait partie du groupe Caterine, un groupe de restauration collective qui prépare 13.000.000 de repas par an. CRM est spécialisé dans les liaisons froides et conditionne 7.000 repas par jour. CRM dispose d'une cuisine centrale à Rodez où 15.000 repas peuvent être préparés par jour, et de camions frigorifiques pour livrer les repas. Les repas qui seront livrés à l'école se composeront d'une entrée, d'un plat, d'un accompagnement, d'un fromage ou d'un dessert.
Pas de course de solex cette année, le Solex Club Tarbais a décidé d'annuler l'épreuve devant les difficultés d'organisation de ce type de course. La fête foraine se tient à coté de la salle des fêtes et le podium où se produiront les orchestres sera dressé sur le terrain de basket. Le programme de la fête:
Il y a plus d'un an le conseil financier des paroisses de Labastide-Saint-Pierre, Nohic et Orgueil et le curé des trois paroisses, le Père Castan, avaient décidé d'allouer une somme pour la réfection du choeur de l'église du village. La commission diocésaine d'Art Sacré a effectué des visites et un projet a été retenu. Il restait à obtenir les fonds promis, c'est chose faite, le nouveau curé en charge de la paroisse a fait parvenir la somme promise et les trvaux de réfection vont donc pouvoir avoir lieu.
Notre village va bientôt disposer d'un site Internet officiel. Son adresse sera http://www.orgueil.fr . Il devrait être en fonction très bientôt, le bulletin d'informations du village de juillet 2010 indique qu'à la rentrée scolaire il sera possible de consulter les menus de la cantine sur le site.
Orgueil
va être à la pointe de l'énergie renouvelable
Dans le flash info de dernière minute distribué en Février
2010 la municipalité indiquait qu'une partie du site "les Gravières"
(La Domaize) avait été passée en zone NaW pour recevoir un projet de parc
photovoltaïque. Il était aussi indiqué que rien n'était encore défini et
que c'était un dossier lourd à suivre. Pour tout ceux qui pensent qu'il est important de développer
les énergies renouvelables, voici une bonne nouvelle
: à priori le projet de parc photo voltaïque a été signé. En effet
la société Langa Solar (site internet : http://www.langa-solar.com
) indique que le projet signé à Orgueil (82) porte sur un champ de production
de 4000 KW et que la réalisation se fera en 2010-2011. Le siège de la société Langa Solar est à Pacé
(Ile-et-Vilaine). Cette société est spécialisée dans la conception, la
réalisation, le financement, et la gestion de champs et de toitures photo
voltaïques industriels. Un établissement de la société Langa Solar, CAP
SOLAR ORGUEIL, a été crée le 26 juin 2010 avec comme adresse "La Domaize
82370 Orgueil" et comme activité "production d'électricité".
Le projet semble donc bien avancé. Ayant trouvé cette information par hasard lors de mes
recherches régulières sur les publications concernant notre village, notamment
tout ce qui concerne la météorite Orgueil, je suis content de pouvoir mettre
en ligne cette information car accueillir une ferme photo-voltaïque sur un site
industriel en friche est une très bonne idée quand on sait qu'il faut tout
faire pour trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles
traditionnelles. Et on peut supposer que cela amènera des revenus
supplémentaires à notre commune, ce qui est toujours interessant surtout que
l'accroissement de population va demander des investissements : voirie,
assainissement, structures publiques, etc.
Le 18 juin 2010, à Orgueil, sous la présidence du Colonel Christian JOUSLIN de NORAY, chef de corps du 17e Régiment du Génie Parachutiste, se déroulait la passation de commandement de la 2eme compagnie de combat. Le Capitaine Daniel ZENI succédait au Capitaine Arnaud CAZALIS. La première adjointe du village, Madame Anne-Marie Potier déléguée à la
Défense, était l'instigatrice de cette cérémonie et c'est elle qui en a
géré la mise en place et l'exécution. Le programme de la cérémonie était précis :
Le 18 juin le temps n'était pas au beau, dans la journée les sauts en parachutes prévus lors des cérémonies militaires à Montauban durent être annulés. Heureusement le temps accepta de se mettre un peu au beau en fin d'après-midi et 3 parachutistes purent ouvrir la prise d'armes en sautant sur Orgueil depuis un Pilatus de l'A.L.A.T. Le Pilatus nous gratifia d'un passage bas pendant que les parachutistes goutaient la joie de planer dans le ciel. Ensuite, les paras étant arrivés sans encombre, la compagnie se mis en place ainsi que les autorités et la prise d'armes se déroula sans soucis. Personne ne se rendit compte que des problèmes de sur-consommation électrique faisait sauter le disjoncteur, heureusement Serge, par téléphone, et Cathy veillaient au grain. Les enfants qui étaient encore à la garderie scolaire et certains parents n'ont rien perdu de cette cérémonie.
Le Général Mouton assistait à la cérémonie, à côté de lui avaient pris place Michel Meesseman Maire d'Orgueil et Madame Anne-Marie Potier 1er adjointe déléguée à la Défense. A la fin de la cérémonie un vin d'honneur était servi dans la cours de la nouvelle école. Monsieur le Maire se vit remettre des cadeaux marquant cette cérémonie qui rapproche encore un peu notre village avec le 17. Bien entendu il y eu des discours ... Le Colonel Jouslin de Noray remercia le village d'Orgueil de son accueil, il rappela que le 17 avait des liens de famille avec ce village. En effet présente à la cérémonie, venue en voisine car elle réside ici se trouvait la mère du Général Henri SZWED (qui commanda le 17e R.G.P de 1998 à 2000) ainsi que Mr Simonin et sa fille, Mme Potier, membres de la grande famille du 17. Un grand bravo à la première adjointe pour avoir organisé cette cérémonie et aux quelques personnes qui l'ont aidé. Pour un jour de souvenir national comme l'ait le 18 juin, notre village avait beaucoup de chance d'accueillir une telle cérémonie, soyons certains que le conseil muncipal doit être fier de sa première adjointe. Merci aux bénévoles pour leur aide.
|
![]() ![]() Pour contacter le WEB Master |