News 04-09 2010

Orgueil - accueil Page Précédente Le VILLAGE Nouvel habitant? Ecole et Vie scolaire Albums photos Fêtes/loisirs Infos Utiles Associations Bulletins Informations de la Commune Bulletin Municipal Histoire du village Météorite Tourisme Les sites de l'état OR-C.A.N Déchets/tri sélectif

 

Page Précédente

Page mise à jour le dimanche 24 octobre 2010


La météorite d'Orgueil fait de nouveau parler d'elle 
La restauration scolaire des écoles du village évolue
 
La fête du village se tient les 20-21-22-23 août 
Restauration du choeur de l'église du village 
Bientôt un site officiel de notre village 

Le village d'Orgueil va être à la pointe de l'énergie renouvelable
 
18 juin 2010 : passation de commandement de la 2eme Compagnie de Combat
  

Naissance du système solaire. La météorite d'Orgueil livre un secret

14 septembre 2010 l'AFP envoie un bulletin repris par les sites spécialisés mais aussi par les sites d'information du monde entier. Après une nouvelle campagne d'études de la météorite d'Orgueil, une équipe de chercheurs internationale a trouvé dans la météorite une particule qui a existé avant la naissance du soleil.

Cette étude a été publiée le 10 septembre 2010 dans l'Astrophysical Journal volume 720 volume 2.

La dépêche de l'AFP relayée par le site d'informations Orange : cliquez ICI

L'information sur le site du CNRS : cliquez ICI 

Le titre de la publication dans l'Astrophysical journal est NEUTRON-RICH CHROMIUM ISOTOPE ANOMALIES IN SUPERNOVA NANOPARTICLES. Les auteurs sont N. Dauphas1,2, L. Remusat2,3, J. H. Chen4,6, M. Roskosz5,6, D. A. Papanastassiou2,4, J. Stodolna5, Y. Guan2, C. Ma2 et J. M. Eiler2 . Vous pouvez accéder à l'étude en cliquant ICI 

1 Origins Laboratory, Department of the Geophysical Sciences and Enrico Fermi Institute, The University of Chicago, 5734 South Ellis Avenue, Chicago, IL 60637, USA
2 Division of Geological and Planetary Sciences, California Institute of Technology, Pasadena, CA 91125, USA
3 Muséum National d'Histoire Naturelle, Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum, CNRS UMR 7202, Case Postale 52, 61 rue Buffon, 75231 Paris, France
4 Jet Propulsion Laboratory, 4800 Oak Grove Drive, Pasadena, CA 91109
5 Unité Matériaux et Transformations, Université de Lille 1, CNRS UMR 8207, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
6 These authors contributed equally to this work.

 

La restauration scolaire des écoles du village évolue 

Pour la rentrée scolaire 2010 un service de portage à froid de repas sera mis en place. Les repas seront préparés par la société Centrale de Restauration Martel à Rodez (Aveyron), livrés tous les matins par camion frigorifique et réchauffés dans les locaux de la cuisine du nouveau groupe scolaire où du matériel spécifique de chauffage permet cette opération.

Ce système de portage à froid est de plus en plus utilisé par les cantines d'entreprise et les écoles. Les normes sanitaires rendent en effet de plus en plus difficile  le fonctionnement d'une cuisine dans un petit village. En sursis depuis assez longtemps, la cuisine de l'école du village a donc fermé ses portes.

Le nouveau groupe scolaire dispose des locaux adaptés au fonctionnement d'un restaurant scolaire servi par portage à froid et c'est donc au nouveau groupe scolaire que les enfants mangeront. Les enfants scolarisés à l'ancien groupe scolaire se rendront à pied au nouveau groupe scolaire pour prendre leur repas. La municipalité a effectué des travaux de voirie pour sécuriser le trajet.

Pour en savoir plus sur la société Centrale de Restauration Martel visitez leur site Internet : http://www.caterine.fr/Implantations/Centrale-de-Restauration-Martel . CRM qui existe depuis 1989 fait partie du groupe Caterine, un groupe de restauration collective qui prépare 13.000.000 de repas par an. CRM est spécialisé dans les liaisons froides et conditionne 7.000 repas par jour. CRM dispose d'une cuisine centrale à Rodez où 15.000 repas peuvent être préparés par jour, et de camions frigorifiques pour livrer les repas. Les repas qui seront livrés à l'école se composeront d'une entrée, d'un plat, d'un accompagnement, d'un fromage ou d'un dessert. 

 


La fête du village se tient les 20-21-22-23 août 

Pas de course de solex cette année, le Solex Club Tarbais a décidé d'annuler l'épreuve devant les difficultés d'organisation de ce type de course.

La fête foraine se tient à coté de la salle des fêtes et le podium où se produiront les orchestres sera dressé sur le terrain de basket.

Le programme de la fête:

Vendredi 20 août 2010

20h00 : au café des sports soirée moules frites avec Jean MARCIEL - 10€, inscriptions au 05.63.30.51.95

Samedi 21 août 2010

14h30 : concours local de pétanque en doublette en 4 parties

20h00 : repas Aligot Saucisse préparé par la coopérative Jeune Montagne de Laguiole - 12€, inscriptions en mairie ou au café des sports avant le 17/08/2010

22h00 : Orchestre de variétés Tutti Frutti

Dimanche 22 août 2010

22h00 : Orchestre de musette et variétés Les Toulousains

Lundi 23 août 2010

9h00 : concours de pêche - inscription au café des sports

14h30 : concours amical de pétanque en doublette en 4 parties - inscriptions au café des sports

 


Restauration du choeur de l'église du village 

Il y a plus d'un an le conseil financier des paroisses de Labastide-Saint-Pierre, Nohic et Orgueil et le curé des trois paroisses, le Père Castan, avaient décidé d'allouer une somme pour la réfection du choeur de l'église du village.

La commission diocésaine d'Art Sacré a effectué des visites et un projet a été retenu. Il restait à obtenir les fonds promis, c'est chose faite, le nouveau curé en charge de la paroisse a fait parvenir la somme promise et les trvaux de réfection vont donc pouvoir avoir lieu.

 


Bientôt un site officiel de notre village 

Notre village va bientôt disposer d'un site Internet officiel. Son adresse sera http://www.orgueil.fr . Il devrait être en fonction très bientôt, le bulletin d'informations du village de juillet 2010  indique qu'à la rentrée scolaire il sera possible de consulter les menus de la cantine sur le site.

 

 

Orgueil va être à la pointe de l'énergie renouvelable

 

Dans le flash info de dernière minute distribué en Février 2010 la municipalité indiquait qu'une partie du site "les Gravières" (La Domaize) avait été passée en zone NaW pour recevoir un projet de parc photovoltaïque. Il était aussi indiqué que rien n'était encore défini et que c'était un dossier lourd à suivre.

Pour tout ceux qui pensent qu'il est important de développer les énergies renouvelables, voici une bonne nouvelle : à priori le projet de parc photo voltaïque a été signé. En effet la société Langa Solar (site internet : http://www.langa-solar.com ) indique que le projet signé à Orgueil (82) porte sur un champ de production de 4000 KW et que la réalisation se fera en 2010-2011. 

Le siège de la société Langa Solar est à Pacé (Ile-et-Vilaine). Cette société est spécialisée dans la conception, la réalisation, le financement, et la gestion de champs et de toitures photo voltaïques industriels. Un établissement de la société Langa Solar, CAP SOLAR ORGUEIL, a été crée le 26 juin 2010 avec comme adresse "La Domaize 82370 Orgueil" et comme activité "production d'électricité". Le projet semble donc bien avancé.

Ayant trouvé cette information par hasard lors de mes recherches régulières sur les publications concernant notre village, notamment tout ce qui concerne la météorite Orgueil, je suis content de pouvoir mettre en ligne cette information car accueillir une ferme photo-voltaïque sur un site industriel en friche est une très bonne idée quand on sait qu'il faut tout faire pour trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles traditionnelles. Et on peut supposer que cela amènera des revenus supplémentaires à notre commune, ce qui est toujours interessant surtout que l'accroissement de population va demander des investissements : voirie, assainissement, structures publiques, etc.

 

 

Passation de commandement 2e Compagnie de combat du 17e Régiment du Génie Parachutiste

 

Le 18 juin 2010, à Orgueil, sous la présidence du Colonel Christian JOUSLIN de NORAY, chef de corps du 17e Régiment du Génie Parachutiste, se déroulait la passation de commandement de la 2eme compagnie de combat. Le Capitaine Daniel ZENI succédait au Capitaine Arnaud CAZALIS.

La première adjointe du village, Madame Anne-Marie Potier déléguée à la Défense, était l'instigatrice de cette cérémonie et c'est elle qui en a géré la mise en place et l'exécution.
Comme pour chaque cérémonie militaire ou de souvenir dans notre village, le président de la 132e Section des médaillés militaires, Mr Simonin, avait organisé la présence des porte-drapeaux.
Une cérémonie de ce type demande une bonne organisation et une préparation importante. Le vin d'honneur et le repas se tenant à la nouvelle école, il fallait transporter les tables et les chaises et prévoir un fléchage pour détourner les parents qui allaient venir à la garderie municipale rechercher leurs enfants. Serge, le dévoué employé municipal, fut comme d'habitude mis à contribution dans l'après-midi. Il fallait préparer les tables, les verres, les carafes et les boissons pour le vin d'honneur, Robert Fioretti, adjoint au maire et deux bénévoles amies d'Anne-Marie  se chargèrent de cette préparation pendant que la cérémonie se déroulait.

Le programme de la cérémonie était précis :

- 17h30 : accueil des autorités
- 17h45 : démonstration de sauts en parachutes
- 18h00 : début de la cérémonie
- 18h45 : vin d'honneur .. et ensuite un diner rassembalit les militaires et leurs proches

Le 18 juin le temps n'était pas au beau, dans la journée les sauts en parachutes prévus lors des cérémonies militaires à Montauban durent être annulés. Heureusement le temps accepta de se mettre un peu au beau en fin d'après-midi et 3 parachutistes purent ouvrir la prise d'armes en sautant sur Orgueil depuis un Pilatus de l'A.L.A.T. 

Le Pilatus nous gratifia d'un passage bas pendant que les parachutistes goutaient la joie de planer dans le ciel.

Ensuite, les paras étant arrivés sans encombre, la compagnie se mis en place ainsi que les autorités et la prise d'armes se déroula sans soucis. Personne ne se rendit compte que des problèmes de sur-consommation électrique faisait sauter le disjoncteur, heureusement Serge, par téléphone, et Cathy veillaient au grain.

Les enfants qui étaient encore à la garderie scolaire et certains parents n'ont rien perdu de cette cérémonie.

 

Le Général Mouton assistait à la cérémonie, à côté de lui avaient pris place Michel Meesseman Maire d'Orgueil et Madame Anne-Marie Potier 1er adjointe déléguée à la Défense.

A la fin de la cérémonie un vin d'honneur était servi dans la cours de la nouvelle école. Monsieur le Maire se vit remettre des cadeaux marquant cette cérémonie qui rapproche encore un peu notre village avec le 17. Bien entendu il y eu des discours ...  Le Colonel Jouslin de Noray remercia le village d'Orgueil de son accueil, il rappela que le 17 avait des liens de famille avec ce village. En effet présente à la cérémonie, venue en voisine car elle réside ici se trouvait la mère du Général Henri SZWED (qui commanda le 17e R.G.P de 1998 à 2000) ainsi que Mr Simonin et sa fille, Mme Potier, membres de la grande famille du 17.

 

Un grand bravo à la première adjointe pour avoir organisé cette cérémonie et aux quelques personnes qui l'ont aidé. Pour un jour de souvenir national comme l'ait le 18 juin, notre village avait beaucoup de chance d'accueillir une telle cérémonie, soyons certains que le conseil muncipal doit être fier de sa première adjointe. Merci aux bénévoles pour leur aide.

 

 

 

 

  

Portail Tarn & Garonne                                                                                                                       www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Pour contacter le WEB Master

   

Infos légales