|
|
Tous les ans la fête votive du village d'Orgueil se tient le
troisième week-end du mois d'Août. Cette année pour la deuxième année
consécutive une course de solex comptant pour le championnat UFOLEP se tenait
pendant la fête. dimanche 21 août course de solex à 14h00: Tout
le monde se dit: une course de solex, bah! des péquenaux qui aiment pédaler
dans les côtes, c'est bon pour les villages reculés! Une course de solex c'est la joie des spectateurs et je suis sûr que les pilotes et leur mécaniciens prennent aussi du plaisir. Mais pour que ces courses aient lieu il faut beaucoup de choses et il faut y consacrer du temps. En effet il faut: des bottes de pailles: des tracteurs et des hommes: Des
hommes. Mais oui ! il faut le savoir une fête du village et une course de solex
c'est une affaire d'hommes (et de femmes) qui préparent et gèrent, on les
appelle les bénévoles. pour être commissaires de courses avec extincteurs et drapeaux: pour compter les tours: pour mettre les bottes de pailles qui vont sécuriser le circuit, mettre les barrières pour empêcher la foule d'entrer sur le circuit et des bénévoles pour balayer le circuit: il faut éliminer gravillon, gravier et paille: pour tenir le micro et commenter la course: Pour tenir la buvette Pour discuter (mais non ils assurent la gestion des travaux et ils font le point sur ce qui manque pour que la course soit un succès !): pour assurer la sécurité et manier les drapeaux: pour transporter les lots et les matériels (ici les bénévoles doivent aussi fournir le véhicule): pour préparer le classement final et la remise des prix (sous l'oeil des autorités): Pour que la course puisse avoir lieu il faut des autorisations: de la préfecture et des services de secours. Pour les obtenir il faut assurer la sécurité. Et pour la sécurité il faut: protéger tous les obstacles: bottes de pailles pour amortir les collisions en cas de chute. Empêcher l'intrusion inopinée de passants sur la piste: barrières aux endroits stratégiques et cordons: prévoir des secouristes avec une ambulance: Une assistance médicale la plus complète possible: nous avons la chance d'avoir un médecin présent pendant toute la course, en l'occurrence Monsieur Parienté Conseiller Général Maire de Labastide Saint-Pierre, il remet aussi des coupes: Prévoir une aire d'atterrissage d'hélicoptère (au cas où il faudrait évacuer un blessé grave): Pour fermer une partie de la départementale il faut des feux tricolores pour gérer la circulation alternée et des panneaux pour avertir les conducteurs:
et pour une fois les voitures traversent le village à allure réduite, normal elles doivent s'arrêter au feu: Pour qu'une course ait lieu il faut des coureurs et des solexs. Ils sont beaux ces solexs.
Quand on a tout cela la course a lieu: fumée d'échappement, virages pris à la corde, dépassements, ... bref une course avec tous ses ingrédients: freinages tardifs pour passer à l'intérieur, virages négociés au millimètre, dépassement, trajectoires étudiées, prises de position aérodynamique,... !
Et puis après la course, on remet les prix. Et pour remettre les prix il faut des coupes et des médailles: et des personnalités: le représentant du Conseil Général venu en tant que médecin, voisin et ami, merci Monsieur Parienté: le premier adjoint au maire pour représenter Monsieur le Maire qui ne pouvait pas être présent (peut être que les concurrents ont préféré la bise de l'adjointe à celle de Monsieur le Maire):
un des adjoints au maire Le président du comité des fêtes: et bien sûr il faut les concurrents: et une foule pour applaudir: Bravo aux comité des fêtes et au Solex Club Tarbais pour avoir organisé cette course. Bravos à tous les bénévoles qui ont donné de leurs temps, de leur sueur et de leur enthousiasme pour que cette course soit réussie Bravo à tous les pilotes pour leur sang-froid et leur courage Bravo aux mécaniciens merci à tout ceux qui sont venus assister à la course. Le classement de la course: cliquez ICI (fichier pdf) Toutes les photos de la course cliquez ICI
|
![]() ![]() Pour contacter le WEB Master |